top of page

Prochaine exposition

OVER THE REALMS DREAMS

XIII EDITION

Du 3 au 10 Juin 2023

 

à la GALERIE BELLINI

Palazzo Bellini

Lungarno Soderini, 5

50124 Florence - Italie

Realms-Dreams-XIII.png

Biographie

La vocation artistique de Zebendo naît dès l'âge de 14 ans en découvrant l'énergie des peintres expressionnistes allemands, des Fauves et de Van Gogh. Ses études aux Beaux-Arts (1966 – 1972) lui apprennent à observer, à intérioriser et à réinterpréter pour mieux inventer à partir du vécu. Une fois son diplôme des Beaux-Arts en poche, elle fréquente l'Ecole de l'Image à Epinal et y découvre Klee et les écrits de Kandinsky, qui sont pour elle une révélation. Elle travaille le mouvement à partir de végétaux, et à travers des compositions non figuratives. De 1973 à 1976 elle partage son activité entre la peinture et l'enseignement du dessin à l'école primaire.
En 1977 Zebendo part pour Paris, où grâce à une bourse elle suit des cours théoriques en art plastique à l'université de Vincennes Paris VIII. Puis, de retour à Genève en 1979, elle poursuit sa carrière de peintre parallèlement à l'enseignement du dessin, qu'elle concilie depuis 1984 avec l'éducation de sa fille Livia. Depuis l'automne 2008 elle se consacre entièrement à la peinture.

Démarche artistique

La démarche artistique de Zebendo est le fruit de deux tendances qui se complètent : observation d'objets et végétaux et expression d'un monde onirique. La complémentarité de ces deux axes l'aide à enrichir son vocabulaire artistique, et à s'éloigner de l'anecdote en faveur d'un regard plus métaphorique. L'observation de la lumière, de l'ombre et de la structure des plantes contribue à la guider vers la non- figuration. Elle utilise l'aquarelle ou l'acrylique, et pour des compositions plus graphiques, stylo bille, stylo feutre et crayon.
Quant à l'expression onirique de son travail, elle est basée sur un langage binaire : rigidité – souplesse, couleurs complémentaires etc. Elle travaille sur la naissance, la mise au monde, la rupture, la chute etc. et tente de rallier ses images à l'imaginaire collectif, la famille de son regard intérieur.

Ariane Thaon de St André

bottom of page